Groupe de travail à 4 by Benoit Gantaume
L'inscription est fermée

Groupe de travail à 4

On met les mains dans la boue ensemble !
L'inscription est fermée

Un travail de magicien

Être le seul développeur dans son équipe, c’est à la fois stimulant et stressant.
Stimulant par ce que tu touches à plein de choses. Tu fais du dev bien sûr, mais forcément aussi un peu d’infra. Tu gères à la fois le front et le back et tu maîtrises toute ta stack.
Stimulant aussi par-ce que tu as toute latitude pour faire bouger les choses. Quand tu décides de faire quelque chose, tu le fais. Pas de longues discussions pour savoir si tout le monde est d’accord. 
Et puis t’es un peu le super héros de ta boite : personne ne comprend vraiment ce que tu fais et du coup ils te prennent pour un magicien. D’ailleurs, il y a un peu de ça parfois quand tu dépatouilles les situations les plus tordues.

Un fardeau

Mais il y a des jours où c’est lourd à porter.
Parfois tu te retrouves seul face à tes décisions. Et comme tu es seul, par définition, c’est difficile de réfléchir à plusieurs ou de partager les retours d’expérience.
Parfois il te manque des compétences pour être sûr de ton choix. Parfois c’est simplement du temps ou alors tu es bloqué par la trouille de prendre la mauvaise décision : c’est sur tes épaules que repose tout le business d’un point de vue technique.

Et y'a des jours plus compliqués que d'autres...
Par exemple l'autre jour quand tu as mis en prod, tu ne t'attendais pas à casser quelque chose... 
Alors en plus de réparer, il fallait répondre à tous ces messages de support... Pas le truc le plus agréable.
Il faut dire que les bugs dans l'application c'est presque devenu une blague au quotidien. Remarque il vaut mieux en rire qu'en pleurer, même si des fois t'es pas super fier de ce que tu fais. Mais bon, il faut faire vite. Le business met la pression. Alors tu pares au plus pressé et forcement, parfois ça pête quelque part.

Alors oui, il y a tout ce truc d’écrire du code durable. Bien sûr tu aimerais écrire du code propre. Tu as peut-être même déjà compris que les tests, c’est la vie du code. Tu aimerais en écrire, mais tu n’y arrives pas. Il faut dire que quand tu as essayé, tu as vite été découragé : difficile de faire un simple ‘new’ sur la classe que tu voulais tester. Et puis quoi tester ? Pas si simple...
Du coup tu en es même arrivé à te dire que les tests, c'est pas pour toi et que ça ne s'applique pas à ton contexte. Avoir une base de code saine que tu fais évoluer facilement, c'est pour les autres. Toi, tu dois ramer.

J'aimerais tellement que tu vois les choses sous un autre angle.

Si tu as suivi mes formations, tu as déjà de bonnes bases, mais peut-être que tu es bloqué au moment de mettre en application dans la vraie vie.
Tu sens bien que tu pourrais faire mieux, mais il te manque encore des clefs pour dévérouiller ton code.

Les groupes de travail à 4

C’est pourquoi je lance les groupes de travail à 4 : pour t’accompagner dans la mise en oeuvre concrète des concepts vus dans les différents modules.
Pendant 6 semaines, on travaille en petits groupes de 4 personnes maximum.
On se rencontre par Skype toutes les semaines pendant 90 minutes et on avance ensemble.

Seul on va plus vite. A plusieurs on va plus loin.

Le format est le suivant :
  • Pendant 10 à 15 minutes, chacun partage sur ses progrès de la semaines et les difficultés qu’il rencontre. Le groupe lui apporte son regard bienveillant et lui donne des pistes pour avancer.
  • Pendant 30 minutes on réfléchit ensemble ou on code en mob programming sur la problématique d’un membre du groupe ou sur un kata.

J'animerai ces groupes de travail et entre deux séances je te donnerai du grain à moudre pour faire évoluer ton état d’esprit.
On pourra également continuer la discussion via notre groupe privé sur slack.

Mon objectif est qu'à la fin du parcours tu aies dépassé tes blocages pour écrire tes premiers tests & refactorer ton code legacy. Après je vais être honnête : le résultat dépendra beaucoup de ton engagement.
Si tu as des attentes plus spécifiques, on pourra en discuter lors de notre première réunion.
 

La bienveillance, c'est pas de la guimauve

Ces groupes sont un espace d'échange et de partage. Le but est de sortir de l'isolement et progresser avec des pairs qui ont envie d'avancer eux aussi.
La bienveillance est quelque chose qui me tient particulièrement à coeur. Mais attention à ne pas confondre bienveillance et guimauve dégoulinante. Si tu rejoins le groupe, nous serons exigeants avec toi à la hauteur de tes objectifs.
C'est aussi un espace d'humilité : chacun peut apprendre de l'autre. Il n'y a aucun enjeux d'ego ou de pouvoir. Le seul point est de progresser. C'est pour ça qu'on se donne du temps : pour créer l'espace de confiance nécessaire à un échange fructueux.

Rejoins nous si tu as envie de :

  • Ressentir le plaisir du travail bien fait en rentrant le soir
  • Challenger ta pratique pour devenir meilleur
  • Voir dans chaque ligne de legacy un défi technique stimulant
  • Rendre ton quotidien de développeur épanouïssant
  • Supprimer le débugger de ton quotidien (😱que vas-tu faire de tout ce temps libre ?)

Les pré-requis

Le premier pré-requis est que tu aies vraiment envie de te dépasser. Notre travail va te faire sortir de ta zone de confort, t'obliger à t'exposer et accepter le regard des autres.  Je sais à quel point cela peut être troublant et enrichissant. 

Tu  n'as pas besoin d'avoir beaucoup d'expérience. Les juniors ont aussi leur place du moment qu'ils sont à l'aise avec leur langage. 

A part ça, les autres pré-requis sont :
  • travailler sur un projet d’application, histoire qu'on ait de la matière pour échanger. Même sur un petit projet. Mais un truc concret.
  • d’avoir déjà suivi les modules 1 à 4 du cursus Artisan Développeur. C'est notre base commune de connaissance.
Attention : les cours sont à acheter séparément.
S'il ne t'en manque que quelques-un, tu pourras les acquérir avec un prix préférentiel (-20%) juste après ton inscription au groupe.
Soit il te les manque tous et tu peux directement acheter le pack en > cliquant ici <.

A la base, les groupes de travail sont destinés à des développeurs qui sont seuls dans leur boite ou freelance. Si tu fais partie d’une équipe et que tu veux participer : 
  • soit tu rejoins un groupe individuellement 
  • soit tu es intéressé pour qu’on mette en place des groupes de travail au sein de ta société, et dans ce cas contacte moi pour voir comment on peut faire ça.

Autre point important : tout ce qui est échangé reste strictement confidentiel. Que ce soit les échanges entre membres ou le code exposé, chaque participant s'engage à garder pour lui ce qu'il aura vu ou entendu.

Il n'y en aura pas pour tout le monde

Je limite ce programme à 4 personnes par groupe, 2 groupes au maximum.
En plus de t'accompagner mon objectif est de comprendre les blocages qu'il reste après les 4 premiers modules.
🎁 Pour te remercier de ta confiance, je t'offrirai le module 5 que je construirai en m'appuyant sur vos retours.
Ca sera une sorte de condensé de ce qu'on aura vu enrichi du contenu que j'ai déjà en tête.
Alors si tu es intéressé, rejoins nous vite.


On commence quand ?

Le programme se déroule du 27 Mai au 5 Juillet.
Une fois les groupes constitués, on définit ensemble le meilleur créneau pour chaque groupe et on planifie les 6 semaines.

Ton formateur

Benoit Gantaume est tombé dans la marmite de la startup depuis l’école d’ingénieur. Les startups sont des environnements particulièrement exigeants sur la vélocité et la capacité d’adaptation. Cela se traduit par des changements de directions fréquents qu’il faut savoir gérer pour garder une base de code saine. C’est avant tout son expérience qu’il partage dans ses écrits sur artisandeveloppeur.fr, son livre sur 'JUnit et l’écriture de tests automatiques' ou le podcast quotidien qu’il anime.

Développeur, auteur, formateur, vacataire, consultant sont autant de manières différentes d’exprimer une même passion pour le code.

Photo by Karen Maes on Unsplash

FAQs

Est-il possible d'avoir une facture ?

Oui. La TVA est française.

Si je ne suis pas satisfait, puis-je me faire rembourser ?

Non. L'implication dans un groupe est un engagement mutuel.

Combien de temps dois-je prévoir ?

Je te conseille de prévoir 3 à 4h par semaine pour mettre en oeuvre les choses que l'on aura vues ensemble.

Si je rate cette session, quand sera la prochaine ?

Cela dépendra de nombreux facteurs et en fait je ne sais pas. Je ne suis pas certain d'en refaire. 
Donc si le concept t'intéresse, c'est une occasion à saisir.

Je suis un développeur expérimenté, est-ce pour moi ?

Peut-être que oui, peut-être que non. Ca dépend surtout de ton aisance pour écrire des tests, du code propre et découpler tes objets.
Je connais des développeurs qui ont 10 ans d'expérience et qui sont néophytes sur ces sujets. 

Je suis en reconversion, est-ce pour moi ?

Si tu es à l'aise avec ton langage, oui.
Si tu rames encore pour comprendre les concepts que tu manipules il vaut d'abord t'améliorer sur ça

Si j'ai une question avant de m'inscrire ?

Il te suffit de me joindre par email en t'inscrivant sur la liste depuis la page d'accueil artisandeveloppeur.fr ou de me contacter sur linkedin.