Dompter les dépendances by Benoit Gantaume

Dompter les dépendances

Artisan Développeur : Niveau 3

Le début de la fin

Dès lors que tu as plus qu’une classe Main dans ton projet, tes classes sont en inter-dépendance. Et c’est là que les choses se compliquent. 🤯
Car si tu ne gères pas les dépendances correctement, tu te retrouves avec du code difficile à faire bouger. 
Dès que tu veux ré-utiliser une classe le monstre spaghetti te dévore tout cru et tu te retrouves à embarquer la moitié de l’application !
Quand tu veux re-modeler un bout de code, tu te dois toucher tellement de classes, que tu as peur de casser quelque chose ! 😱

Essayer d'écrire des tests

Pourtant tu étais plein.e d’envie : tu avais peut-être même décidé de commencer à écrire des tests unitaires. C’est d’ailleurs ce qui est ressorti à la dernière rétro, comme celle d’avant d'ailleurs…
Tu as essayé, mais rapidement tu as dû abandonner. Rassure toi, c'est normal : écrire des tests unitaires sur un code qui n’a pas été conçu pour, c’est difficile.
Et quand je dis difficile, je suis gentil. C’est par-ce que je pense que cela a bien dû arriver à quelqu’un dans le monde. C’est juste que je ne l’ai encore jamais rencontré…

Reprendre le contrôle

Maintenant imagine que tu puisses reprendre la main sur ton code. 
Imagine que tu écrives des classes vraiment réutilisables et que tu puisses les tester. 
Tu pourrais re-modeler ton code existant pour écrire des tests unitaires et te prévenir si tu casses quelque chose sans t’en rendre compte.

Tu te sentirais léger comme une plume !

Pour tout ça il faut passer pas l’étape de domptage des dépendances, et c’est tout l’objet de ce module.

Dans ce module, tu apprendras :

  • Pourquoi il vaut mieux dépendre d’une interface que d’une classe concrète avec la métaphore du bouton vert
  • Mes 3 designs patterns que j’emporte partout avec moi (et non Singleton n’en fait pas parti…)
  • Mes 4 techniques pour gérer les dépendances
  • Comment utiliser la loi de Demeter pour débusquer les dépendances à problème

Vous allez recevoir :

Video Icon 6 vidéos File Icon 1 dossier

Contenu

1. Une question de dépendances.mp4
10 min
2. 3 patrons de conceptions essentiels.mp4
8 min
3. Comment casser les dépendances.mp4
4 min
4. Application concrète.mp4
16 min
5. La loi de demeter.mp4
4 min
6. Bref....mp4
4 min
Version audio.zip
37,6 Mo

Le cursus Artisan Développeur

Le cursus complet se découpe en 6 modules :
  1. Les trois clefs d’une conception durable
  2. Ranger chaque objet à sa juste place
  3. Dompter les dépendances (ce module)
  4. Ecrire des tests unitaires
  5. Comment éradiquer les bugs et se passer du debuggeur
  6. Mettre en oeuvre des métriques de code
Pour l'instant seuls les modules 1, 2 et 3 sont disponibles. Je prévois de produire les suivants à un rythme d'un par mois.

Ce cursus est le fruit de dizaines d’heures de travail, de centaines d’heures de lectures, de milliers d’heures d’expérience accumulées pendant 18 ans de carrière.
Alors tu as le choix entre lire des tonnes de livres et tâtonner pendant des années, ce qui est une bonne option, ou alors tu n’as pas ce temps et tu veux un condensé structuré que tu vas directement pouvoir mettre en oeuvre.

Tu peux acheter chaque module indépendamment : mon objectif est de permettre au plus grand nombre d'y accéder à son rythme.
Ce module de formation correspond au troisième module du cursus. Si tu ne le découvres que maintenant, je t’invite à commencer par le premier module !

Ton formateur

Benoit Gantaume est tombé dans la marmite de la startup depuis l’école d’ingénieur. Les startups sont des environnements particulièrement exigeants sur la vélocité et la capacité d’adaptation. Cela se traduit par des changements de directions fréquents qu’il faut savoir gérer pour garder une base de code saine. C’est avant tout son expérience qu’il partage dans ses écrits sur artisandeveloppeur.fr, son livre sur 'JUnit et l’écriture de tests automatiques' ou le podcast quotidien qu’il anime.
Développeur, auteur, formateur, vacataire, consultant sont autant de manières différentes d’exprimer une même passion pour le code.

Photo by DESIGNECOLOGIST on Unsplash

FAQs

Quels sont les pré-requis ?

Il faut que tu saches déjà écrire du code objet dans un langage de ton choix.
Idéalement tu as commencé par le module 1 qui pose les bases du travail.
Il faut connaitre les pattern de refactoring de base et savoir appliquer le principe de responsabilité unique tel qu'enseigné dans le module 2

Se faire rembourser ?

Tu as 30 jours pour me dire si tu n'y trouves pas ton compte. Il te suffit de m'expliquer ce qui ne te convient pas ou ce qui t'a manqué et je te rembourse sans autre condition.

Est-ce que j'accéderai tout de suite à ma formation ?

Oui, la formation est en ligne.

Quel est le format de contenu ?

La formation sera sous forme vidéo. Tu pourras aussi la télécharger en audio.

Mon accès est-il limité dans le temps ?

Non.
Tu auras toujours accès au contenu.

Est-ce que ça va marcher pour moi ?

Que tu sois en Freelance ou employé, que tu lances un nouveau projet ou que tu bosses sur du legacy, cela s’applique à toi.

Je ne suis intéressé que par le troisième module, est-ce embêtant ?

Pas du tout. Je pense qu'il vaut mieux suivre le cursus dans l'ordre, mais tu fais comme tu veux !

Je n’ai pas le temps de suivre cette formation

Justement, je l’ai pensée pour les gens qui ont peu de temps et qui veulent des choses utiles dans leur quotidien. Je garderai les modules les plus condensés possibles. Mon but est que tu codes plus et mieux, pas que tu mates des vidéos à longueur de journées.

Si j’ai une question ?

Tu m’envoies un email et je te répondrai !

Partager la passion du code, chaque jour.

Bienvenue dans la maison des compagnons, le lieu pour les développeurs passionnés qui veulent s'améliorer en continu.
Nous t'apportons des compétences profondes que tu vas pouvoir mettre en oeuvre progressivement dans la vraie vie.